Grâce à un partenariat plus important, Habitat pour l’humanité Québec et Lowe’s Canada redoublent d’efforts pour offrir des logements abordables dans le cadre d’une initiative à l’échelle mondiale qui débutera lors de la Journée internationale des femmes
Montréal, le 8 mars 2021 – Habitat pour l’humanité Québec fait équipe avec Lowe’s Canada pour donner le coup d’envoi à la Semaine internationale de construction au féminin, une initiative d’ampleur internationale pilotée par Habitat pour l’humanité avec l’appui de Lowe’s Companies. Du 8 au 15 mars, l’événement lancé lors de la Journée internationale des femmes lèvera le voile sur le besoin criant en logements sécuritaires et abordables pour les femmes à l’échelle mondiale. Cette année, les divisions américaines, canadiennes et indiennes de Lowe’s Companies et d’Habitat pour l’humanité redoublent d’efforts en soutenant plus de 300 projets pour le bénéfice de ménages dirigés par des femmes partout dans le monde, aidant ainsi ces dernières à bâtir ou à améliorer leur logement pour créer des foyers convenables et abordables où elles peuvent s’épanouir.
« L’équipe d’Habitat pour l’humanité Québec est extrêmement reconnaissante pour le soutien que Lowe’s Canada a apporté à notre cause par le passé et pour son aide continue qui nous permet d’enrichir les vies de foyers ayant une femme à leur tête en offrant des possibilités de logement sécuritaire et abordable au sein de leurs communautés, » de dire Claire Boulanger, directrice et secrétaire du conseil, Habitat Québec. « Nous savons que la pandémie actuelle continue d’avoir des répercussions financières et sociales néfastes sur plusieurs femmes, de sorte qu’elles ont de plus en plus de difficulté à maintenir leurs conditions de vie actuelles. Alors que le besoin de logement abordable dans plusieurs zones urbaines et même au-delà augmente, l’engagement de Lowe’s Canada à l’égard d’Habitat pour l’humanité Québec nous aidera à soutenir davantage les familles ayant une femme à leur tête en répondant à leurs besoins de logement et en brisant le cycle de la pauvreté.»
Dans le cadre de l’édition 2021, Lowe’s Canada a bonifié son partenariat en vue d’appuyer quatre Habitats locaux supplémentaires au Canada, car les besoins en logements abordables s’intensifient tandis que bon nombre de régions au pays subissent les contrecoups de la pandémie. À l’échelle mondiale, Lowe’s Companies porte sa contribution à près de 2,7 millions de dollars pour soutenir encore plus de projets Habitat qui viennent en aide à des femmes et à leur famille aux quatre coins de la planète.
« Chez Lowe’s Canada, soutenir les communautés qui accueillent nos magasins, associé(e)s et clients fait partie de notre ADN », explique Jean-Sébastien Lamoureux, vice-président principal, Affaires publiques, protection des actifs et développement durable chez Lowe’s Canada. « Tandis que beaucoup de choses qui semblaient stables ont été fragilisées par l’année qui vient de se terminer, nous sommes ravis de voir que notre partenariat continu avec Habitat a contribué à fournir à des ménages dirigés par des femmes une base solide sur laquelle s’établir. »
Les femmes font l’objet de nombreuses pressions lorsqu’elles cherchent à trouver ou à conserver un logis dans le contexte de la pandémie, selon un rapport publié par le Women’s National Housing and Homelessness Network (WNHHN) et un projet de recherche sur le problème complexe de l’itinéraire des femmes réalisé par la McMaster University. Touchés de façon disproportionnée par les effets d’une perte de revenus en lien avec la COVID-19, les ménages dirigés par des femmes sont plus à risque de perdre leur logement. Par conséquent, bon nombre de ces femmes sont forcées de choisir entre leur loyer ou leur hypothèque et d’autres dépenses essentielles, comme les services publics et les soins de santé.
Grâce à l’édition 2021 de la Semaine internationale de construction au féminin, Habitat pour l’humanité Québec et Lowe’s Canada souhaitent également amplifier les effets positifs de la stabilité du logement sur les femmes et leur foyer, et ce, surtout à l’ère de la COVID-19. Habitat Québec reste déterminé à assurer que ses propriétaires de maison se sentent appuyées pendant la pandémie. « Nous sommes restés ouverts et réceptifs aux besoins de nos femmes propriétaires, entre autres en adaptant les versements d’hypothèque en cas de besoin, » de dire Boulanger.
Lowe’s Canada et ses enseignes Lowe’s, RONA et Réno-Dépôt font équipe avec des filiales Habitat depuis 2009. Grâce à la campagne des Héros Lowe’s Canada, à la Semaine internationale de construction au féminin et à des dons ciblés en argent ou en produits, Lowe’s Canada a amassé plus de 3,9 millions de dollars pour appuyer les efforts d’accès à la propriété de l’organisme à but non lucratif d’un océan à l’autre, mais aussi pour aider les propriétaires de logements Habitat à améliorer leurs conditions de vie.
Pour en savoir plus sur l’initiative et le partenariat, visitez le https://habitat.ca/en/international-women-build-week. Pour participer à la conversation et lire des histoires inspirantes de partout dans le monde, suivez les mots-clics #EllesBatissent, #BuildHer et #WomenBuild sur les médias sociaux.
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À propos d’Habitat pour l’humanité Québec
L’organisme de bienfaisance Habitat pour l’humanité Québec réalise sa mission au Québec depuis 1999, ayant ainsi permis à 36 familles d’accéder à la propriété (soit 171 personnes, dont 108 enfants) à Montréal, en Estrie, dans les Basses-Laurentides, ainsi qu’en Montérégie. Affiliée à l’organisme international Habitat for Humanity, Habitat pour l’humanité Québec s’est fixée pour mission de mobiliser des bénévoles, des partenaires et des communautés afin de bâtir des logements abordables et encourager l’accès à la propriété pour ainsi briser le cycle de la pauvreté. En vendant ces maisons à des familles à faible revenu, sans exiger d’acompte et en fixant l’hypothèque aux deux tiers du coût de la maison sans intérêt, Habitat pour l’humanité aide à procurer la stabilité nécessaire pour améliorer la santé des membres de la famille, l’éducation des enfants, ainsi que leur qualité de vie.
Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur le site www.habitatqc.ca.
À propos de Lowe’s Canada
Lowe’s Companies, Inc. (NYSE : LOW) est une société du secteur de la rénovation résidentielle faisant partie du classement FORTUNEMD 50. Elle sert environ 20 millions de clients par semaine aux États-Unis et au Canada. Fortes d’un chiffre de vente de près de 90 milliards de dollars américains pour l’exercice 2020, Lowe’s et ses entreprises affiliées exploitent ou desservent plus de 2 200 quincailleries et magasins de rénovation résidentielle et emploient environ 300 000 associé(e)s. Établie à Boucherville, au Québec, l’entreprise canadienne de Lowe’s, de concert avec sa filiale en propriété exclusive RONA inc., exploite ou dessert quelque 470 magasins corporatifs et magasins affiliés indépendants dans nombre de formats complémentaires et sous diverses enseignes, dont Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt et Dick’s Lumber. Au Canada, ces entreprises comptent plus de 26 000 associé(e)s, en plus d’environ 5 000 employé(e)s au service des marchands affiliés indépendants exploitant leurs entreprises sous l’enseigne RONA. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site lowescanada.ca.